Je suis praticienne en psychothérapie, docteur en psychologie et psychanalyste. Il existe aujourd’hui en France plusieurs dénominations différentes regroupées sous le parapluie du mot “psy”. Pour choisir un professionnel qui correspond à votre besoin le premier pas est de comprendre quel type de diplôme le praticien dispose et quel type de prise charge il/elle propose.
Le premier mot qui me décrit en tant que professionnelle est le mot “clinique”. Dans le jargon du monde « psy » cela veut dire que je suis formée en psychologie et psychopathologie clinique. Il s’agit d’une formation de niveau universitaire, dans mon cas un master 2 (Université de Paris-Cité),qui implique des stages dans des établissements médico-sociaux, par exemple les Hôpitaux de Paris (APHP), où j’ai réalisée une partie de mon entraînement et où j’étais praticienne pendant quelques années.
Ce diplôme forme le professionnel à des différents techniques psychothérapeutiques pour la prise en charge d’un large spectre des troubles et de souffrances psychologiques.
De manière générale je suis apte à recevoir toute personne qui souhaite être écoutée et qui souhaite travailler sa souffrance psychologique pour la dépasser. Mais, en raison des mes expériences professionnelles, je me suis spécialisée notamment dans les troubles anxieux-dépressives, l’épuisement, l’état de stress post-traumatique et les victimes de violence.
J’ai obtenu également un diplôme de doctorat en psychologie. Cette formation était plus centrée sur les aspects subjectives et socioculturels de nôtre existence, de nôtre condition humaine et de notre identité personnelle.
Ainsi « ma clinique » n’est pas seulement constituée des grandes catégories de la psychopathologie, il s’agit aussi d’un soutien et d’un accompagnement des processus et d’événements dits normaux mais qui peuvent se présenter de façon débordante.
Par exemple : le deuil, devenir parent, se marier ou tout autre changement de vie, comme les ruptures amoureuses, les découvertes de la sexualité et du genre, se retrouver dans un pays étranger, se re-orienter professionnellement.
Mon approche thérapeutique est orientée par l’adaptabilité. J’aime notamment une vision de psychologie véhiculée par l’approche intégrative. Il s’agit d’une perspective qui encourage le praticien à construire une « boîte à outil » d’approches hétérogènes. La diversification des approches rend plus facile l’adaptation de la démarche du psy à chaque personne.
Chaque individu qui rentre dans mon cabinet apporte avec soi un univers entier, infini et particulier, propre à soi. Pour s’adapter à la demande, aux ressources et à la temporalité de chacun, l’outil le plus important à ma disposition est l’écoute active et empathique, qui permet la découverte du monde de chacun avec ses souffrances et ses bonheurs.
Cette écoute je l’ai appris à travers la psychanalyse, plus précisément la psychodynamique, une approche psychanalytique assouplie ouverte à d’autres courants en sciences de la santé humaine.
Être invitée à écouter le monde intime de son patient est un privilège et une grande responsabilité. Cela doit se faire avec respect et bienveillance. Ma posture de psy est éloignée du cliché silencieux et distant du psychologue. Je vous écouté et nous échangeons. Pour cela je m’inspire largement de l’approche psychodynamique de Y. Yalom, un psychiatre profondément humaniste, avec une pratique qui combine à la fois le médical et la philosophie.
2020 – Master mention psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique-Université Paris Cité
2018 – Doctorat en sciences mention psychologie – Université de Sao Paulo
2019 – Master Recherche – Psychanalyse et pluridisciplinarité- Université Paris-Diderot
2014 – Master recherche – philosophie de la psychologie et de la psychanalyse – UFSCAR
2010 – Formation Psychologue (BAC+5) – UFSCar
2019-2023 Praticienne Hôpital Avicenne – addictologie, consultation psychotraumatisme
2020-2022 Praticienne – Association Libres Terres de Femmes – Soutien psy et accompagnement
2019-2021 Intervenante – Accueil, écoute et accompagnement de femmes victimes de violence – HAFB
2014-2018 Contrat doctoral – Université de São Paulo
2017-2017 Attachée de recherche et enseignement – Psychologie Sociale et Psychanalyse – Université de Sao Paulo